Votre question
Insomnies
Bonjour,
Je fumais environ 15 cigarettes par jour depuis dix ans. Depuis le 28 juin, je diminue ma consommation avec l’aide de patch. Mon médecin traitant m’a fait passer les paliers de dosage de nicotine. J’avais fixé ma date d’arrêt définitive au 1er septembre ce que j’ai respecté. Depuis cette date, je n’ai plus fumé une cigarette. Depuis 5 jours j’ai également arrêté les patchs 7mg. En revanche, depuis le début du processus d’arrêt, je souffre d’insomnies mais plus particulièrement depuis que j’ai arrêté les substituts nicotiniques il y a 5j. Est ce normal et si oui savez vous combien de temps cela peut dure ! Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Si néanmoins les symptômes persistent, il faudrait tester de retirer le patch la nuit.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.