Votre question
Insomnies
J entame mon 6eme jour de sevrage (avec patchs à 21mg) et souffre d insomnies importantes.je suis par ailleurs en "suractivité" permanente.... Est ce un effet du sevrage ou du substitut? Dois je privilegier la pose du patch le matin ou le soir?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Le patch doit-être mis le matin au réveil et gardé la nuit pour calmer les envie de cigarettes au réveil.
Si c'est ce que vous faites déjà et que malgré tout vous avez des insomnies, c'est que le patch doit-être trop fort pour vous durant la nuit:
- Soit vous le coupez en deux une heure avant de vous couchez pour voir si ça va mieux.
- Soit vous le retirez complètement une heure avant de vous couchez et vous en remettez un nouveau le lendemain matin à votre réveil.
Votre sensation de trop plein d'énergie est souvent rencontrée lors d'un sevrage. Peut-être êtes-vous encore sous-dosé en nicotine. Il faudrait essayer d'associer à votre patch 21 mg/24h, un substitut nicotinique oral comme des pastilles, des gommes à mâcher, l'inhaleur ou le spray buccal, pour voir si ça vous soulage.
N'hésitez pas à demander conseils à votre médecin généraliste ou à votre pharmacien pour savoir quel dosage vous pourriez associer à votre patch.
Essayez d'avoir des moments de pause pour vous, pour avoir un instant de repos et de calme qui vous permettra aussi de canaliser cette énergie.
Vous pouvez appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie, ce ne sont que des difficultés passagères!