Votre question
Insomnies
Bonjour, , j utilisé des patchs 16h/25 mg, une cigarette électronique o nicotine, j' ai utilise la varénicline au tout début mais trop écoeurant et vomitif, J etais fumeur 25 cigarettes jours depuis 30 ans et fumeurs de joints depuis 30 ans, qui me servait à dormir, je prends un anxiolythique 50 mg et un cachet de phytothérapie avant de me coucher. Problème, je me réveille entre 2 h et 3 h du matin chaque nuit, c est dur mais je tiens. À noter que j' ai une spondylarthrite, mais ce ne sont pas les douleurs qui me reveillent. Un petit conseil ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes, vous avez déjà des patchs, mais sont-ils suffisamment dosés ? N'hésitez pas à y ajouter des substituts oraux (gommes, pastilles, etc.)
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !