Votre question
Insomnies
Bonjour, je dors très mal depuis que j’ai arrêté de fumé il y a plus de 2 semaines comme à chaque fois que j’arrête. Ça dure généralement des mois. Comment faire ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Sachez qu’en période de sevrage il fréquent de rencontrer ces troubles du sommeil.
Ils peuvent être dus à plusieurs choses.
• Parfois c’est la présence de nicotine sur la nuit qui perturbe le sommeil. Dans ce cas, si vous en utilisez, il convient d’enlever le patch au moment du coucher pour préserver ce temps de repos. Sans patch la nuit, il se peut que les envies du matin soient plus fortes et, en attendant que le nouveau patch soit actif, il faut penser à utiliser des substituts oraux.
• Sachez aussi que les insomnies peuvent aussi être le signe d’un manque de nicotine. Ces problèmes de sommeil sont souvent accompagnés par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer. Si vous repérez ces signes, et pour remédier aux insomnies, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons de tenter les substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur avant d’aller au lit par exemple. Utilisez les autant que de besoin pour retrouver un meilleur sommeil.
• Pour terminer, sachez de façon plus globale, que pour améliorer le sommeil, il convient d’être attentif à notre hygiène de vie, par exemple manger équilibré, boire suffisamment d’eau, bouger, éviter de prendre les excitants (café, cola..) avant le coucher, favoriser l’endormissement avec des rituels propices à la détente avant le coucher, se promener dehors après le souper, prendre un bain ou se détendre avec un livre avant d’aller au lit..
Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles. Et pour les compléter, vous pouvez trouver dans la rubrique j'ai du mal à dormir des conseils concernant les bonnes habitudes d’endormissement. Si les symptômes persistent bien sûr, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Enfin si vous souhaitez faire un point plus précis sur votre sevrage, n’hésitez pas à en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.