Votre question
Insomnies
Bonjour, je fumais entre 15 et 20 cigarettes par jour ( je compte presque le double vu que j'inspirais fort). Donc j'ai mis un patch de 21 mg et mâche environ 2 gommes par jour depuis mon arrêt ( 12 jours).
J'enlève le patch la nuit.
Depuis 2 ou 3 nuits, je n'arrive pas à m'endormir avant 3 ou 4 heure du matin ( je me lève a 6 heure ), j'ai des bouffées de chaleur et je rêve énormément.
Du coup, je n'arrive pas a savoir si c'est du a un manque de nicotine ou a un excès ( je mâche une gomme avant d'aller me coucher)
Je commence à être très fatiguée et j'aurais besoin d'un avis.
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Voici quelques informations pour savoir si votre substitution est adaptée :
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter, vous avez des troubles du sommeil ou de la concentration. Augmentez alors le dosage de votre patch, vous pouvez poser un patch de 7 mg supplémentaire ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Mais pour être certain de vous donner des conseils adaptés, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, pour connaître le type de cigarettes que vous fumiez (manufacturées ? tubées ? roulées ?) et réaliser votre test de dépendance nicotinique. Et c'est en fonction de tout cela que nous pourrons vous conseiller.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.