Votre question
Insomnies
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis 2 mois et je suis sous patchs (2×21) depuis le début de mon sevrage. Ce dosage me convient car si j'augmente les patchs je suis en surdosage.
Depuis 10 jours, impossible de m'endormir et mon sommeil est agité.
Rien à changer pourtant dans ma vie.
Est-ce possible que subitement, mes patchs me provoquent des effets secondaires la nuit ?
Merci de votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
- le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour, ce n'est donc plus votre cas ;
- la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
- le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
Après plus de 2 mois sans cigarettes et avec 2 patchs de 21 mg, vous pourriez déjà réduire le dosage et passer à 1 patch de 21 mg + 1 patch de 14 mg. Si malgré cela vos nuits ne s'améliorent pas, vous pouvez :
- soit encore réduire le dosage de vos patchs (passer à 21 mg + 7 mg), tout en vérifiant que vous n'avez pas de symptômes de manque ;
- soit enlever un des 2 patchs la nuit, par exemple conserver uniquement le patch de 21 la nuit et maintenir pour la journée 21 mg + 14 mg.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés autour de vos patchs et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.