Votre question
Insomnies
Bonjour, cela fait 6 semaines que j’ai arrêté le tabac du jour au lendemain sur un coup de tête. Le côté dépendance me dérangeait beaucoup car j’avais augmenté ma quantité de cigarettes (8/10 par jour). J’ai déjà arrêté plusieurs fois, de quelques mois à 4 ans. Je n’ai jamais pris de substitut nicotiniques mais cette fois je pense en avoir besoin. Je voudrais m’acheter une cigarette électronique mais je ne sais pas si réintroduire de la nicotine est une bonne chose ou au contraire me ferait faire un pas en arrière. Je fais des insomnies depuis environ deux semaines et je suis une bonne dormeuse à la base…

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
On est sevré de la nicotine après 3 semaines à 3 mois d'arrêt complet. A priori, vous avez donc passé le cap du sevrage. L'apport ne vous sera pas d'utilité dans l'amélioration de vos nuits.
Du coup prendre une vapoteuse avec ou sans nicotine ne vous servira pas. Cela pourrait surtout vous relancer la dépendance comportementale (envie réflexe).
Consulter la page sommeil et santé mentale, du site Santé Mentale info service, vous y trouverez les consignes pour un sommeil de qualité. Et si vous ne voyez pas d'amélioration, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin d'en discuter.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !