Votre question
Insuffisance rénale
Je suis en insuffisance rénale stade 4 (sévère) je viens d'avoir la confirmation par mon néphrologue que les substituts me sont interdits.
Effectivement j'étais au stade 2 avant la prise de substituts et en un an de gommes ou de pastille à la nicotine, je suis passé au stade 4 stade avant dialyse et vu mon opération d'un poumon je ne pourrai pas bénéficier d'une greffe de rein.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Nous ne sommes pas sûrs de bien la comprendre : il nous semble que vous avez arrêté de fumer (bravo !) avec des pastilles de nicotine , que vous en prenez encore mais que vous devez les arrêter, à cause de l'aggravation de votre insuffisance rénale.
A priori, vous les utilisez depuis 1 an. Au bout d'une telle durée, il est rare que la dépendance soit physique.
On peut néanmoins développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite ! Elle a été conçue pour remplacer les cigarettes, mais est tout à fait transposable aux pastilles.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?