Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Interdiction de fumer

J'aimerais savoir si un restaurateur peut décider que sa terrasse est "non fumeur", a fortiori s'il exploite plusieurs terrasses bien séparées.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question. 

Oui ! Un restaurateur peut décider de rendre sa terrasse sans tabac.

Les terrasses sans tabac présentent de nombreux avantages que ce soit pour la clientèle que pour les restaurateurs. Offrir une terrasse sans tabac encourage l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains, adaptés à tous, que l’ont soit fumeur ou non-fumeur. Par ailleurs, cela permet de réduire l’initiation au tabagisme des jeunes. Ce que Les fabricants savent pertinemment ! Apercevoir quelqu’un avec une cigarette accroît la probabilité de l’imiter un jour. De ce fait, cela a pour avantage de décourager les pratiques du tabagisme et sensibiliser le grand public aux méfaits du tabagisme.  

Pour le restaurateur, le dispositif Ma Terrasse Sans Tabac repose sur deux principes :  

  • Créer un environnement non-fumeur sur leur(s) terrasses pour les clients. Le propriétaire des lieux dispose de deux choix : il peut soit aménager une terrasse entièrement sans tabac, non équipée de cendriers et décorée de la signalisation d’interdiction de Fumer, soit organiser sa terrasse en bâtissant deux espaces distincts et séparés dont l’un où des affichettes indiquant la terrasse non-fumeurs sont posées.  
  • Accompagner leurs collaborateurs sur les enjeux et la lutte antitabac, les sensibiliser sur les outils gratuits d’aide à l’arrêt du tabac.  

En contrepartie, les établissements bénéficient d’une visibilité gratuite en étant répertoriés sur l’application mobile et le site internet materrassesanstabac.com. Que les responsables se rassurent, étant basée sur une démarche 100% volontaire, aucun contrôle n’est prévu dans les établissements mandataires de la charte.

Et si vous avez d'autres questions, vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Bonne continuation !