Votre question
Intérêt de l'hypnose et acupuncture ?
Bonjour, cela fait maintenant 2 semaines que j'ai arrêté de fumer. Est-ce que vous recommandez l'hypnose ou l'acupuncture ? Dans le but de calmer l'envie de fumer qui peut rendre irritable... Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
L'efficacité de l'hypnose ou de l'acuponcture dans l'arrêt du tabac n'ont pas été démontrées. Ce ne sont donc pas des méthodes que l'on peut proposer seules si la dépendance physique à la nicotine est forte (Je fais le point sur ma dépendance physique).
Cependant, ces approches bénéficient d'un certain recul et n'ont pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose ou l'acuponcture en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe des associations d'hypnothérapeutes et d'acuponcteurs diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'informations ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à contacter le 39 89 pour un entretien avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac info service.
Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le Mois Sans Tabac et profitez pleinement et gratuitement des outils pour vous accompagner dans cette décision.
Bonne continuation dans votre démarche.