Votre question
intérêt des sustituts à la nicotine
Bonjour,
Je suis en train de diminué de manière drastique ma consommation de cigarettes en vue d'une opération avec anesthésie générale (sans lien avec le tabac, mais pour réduire les risques liés à l'anesthésie).
Il faudra également que je tienne ce rythme de consommation diminuée (voire que j'arrête) durant les quelques mois qui suivront l'opération pour favoriser la cicatrisation et éviter les complications.
J'en suis à 5 cigarettes maximum par jour.
y a t-il un intérêt à remplacer 2 à 3 de ces cigarettes par des pastilles à la Nicotine? Ou est ce que cela revient au même?
(dans mon esprit, le fait d'absorber de la nicotine par un substitut ne change pas grand chose à celui de fumer...)
Cordialement,
Audrey

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette bonne question.
En fait, c'est TRÈS différent !
La nicotine inhalée (cigarette classique ou e-cigarette) envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire.
La nicotine des substituts, patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire.
La nicotine inhalée est responsable aussi, et surtout, de l'apparition de la dépendance physique : tout pareil, elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
D'autre part, les substituts nicotiniques sont tout à fait inoffensifs pour votre santé car ils sont parfaitement propres et ils ne contiennent aucun produit toxique (contre 4000 dans la fumée de cigarette !!!).
Vous pouvez donc utiliser quelques pastilles pour vous aider à réduire encore jusqu'à l'arrêt, c'est vraiment une très bonne aide.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Encore merci de cette question qui a permis de faire le point sur une notion très importante.
Et bravo pour cette réduction !