Votre question
irritabilité et faim
Bonjour,
Désolée pour le tunnel que je vais vous mettre mais il fallait que j'en parle parce que ça me saoule.
Ça fait presque 4 mois et demi que j'ai arrêté de fumer. C'est plus vraiment dur à part quand je suis entourée que de fumeurs ou quand je suis très bourrée. Mais je ressens toujours beaucoup la faim et je suis toujours très irritable. J'ai arrêté les patchs et les chewing-gum depuis longtemps maintenant. Je ne sais pas quoi faire. Franchement si ça continue comme ça je vais reprendre. Je ne sais pas si c'est lié à l'arrêt du tabac ou si c'est juste que j'ai des raisons d'être à fleur de peau car ma vie pue la merde en ce moment mais ça me fait chier voilà je le dis honnêtement. J'ai plus vraiment envie de fumer mais des fois c'est dur de résister et je me dis en vrai je suis encore jeune et je pourrais arrêter de fumer plus tard donc et si je recommençais. Je sais que c'est pas la bonne solution mais des fois c'est dur. Bon voilà merci pour le temps que vous aurez accordé à mon message. Je sais que il n'y a pas forcément de réponse à avoir et désolée si c'est pas très ordonné ou si c'est pas écrit très bien mais je suis fatiguée honnêtement.
Cordialement,
Emma

Notre réponse
Bonjour Emma,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Si jeune, c'est justement génial pour votre santé et vous en serez débarrassée pour toute votre vie.
Si l'arrêt des patchs et autres substituts nicotiniques dates de plus d'un mois, vous êtes en effet sevrée de la nicotine et donc les symptômes que vous ressentez sont plutôt liés à l'outil qui était pour vous la cigarette : l'outil de gestion des émotions.
Avant, lorsque vous fumiez, dès que vous ressentiez une émotion négative, vous utilisiez la cigarette pour avoir un shoot de nicotine et donc une libération de la dopamine, qui est une des hormones du plaisir. Aujourd'hui ce raccourci n'existe plus et bien sûr vous avez fait le bon choix.
Il faut cependant trouver de nouvelles activités qui vont vous permettre de fabriquer cette hormone mais aussi toutes celles qui agissent sur le bien être : dopamine, endorphine, ocytocine et sérotine. Les activités en questions sont nombreuses et variées : profitez de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer et les désagréments s’apaiseront.
Emma, vous êtes trop forte et si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !