Votre question
Irritable, stressée
Est il possible de prendre un petit decontractant pour passer un cap difficile 21 jours d’arrêt ou bien faut il supporter afin de ne pas remplacer le tabac par un autre problème…..
Merci

Notre réponse
Bonjour Sylvie,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans tabac. C'est un très bon départ !
L'irritabilité et le stress lors du sevrage du tabac sont des symptômes fréquents. Ils témoignent d'un manque de nicotine.
En première intention, il faut vous assurer que la stratégie déployée pour vous libérer du tabac soit adaptée.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Les désagréments cités doivent normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et ils peuvent être atténués voire supprimés par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous des substituts nicotiniques ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant. C'est lui qui pourra vous conseiller sur un autre traitement dont celui que vous évoquiez.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez aussi contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il existe différentes techniques de relaxation qui permettent de faire face au stress : découvrez des exercices simples à pratiquer chez vous, sur le site santementale info service.
Bonne continuation dans votre démarche.