Votre question
Irrité des bronche
Voila aujourd'hui je tousse beaucoup et j ai les bronches en feu est ce 'normal?
J arrête de fumer grâce à des patchs je résiste u maximum vers 11h j en mets un pouvez vous me dire à quel logement devrais je envisager de diminuer??
Merci

Notre réponse
onjour,
Félicitations pour votre arrêt.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Si les paliers doivent durer 4 semaines a priori, leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine. Et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Vous pouvez être conseillée par un tabacologue de tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre sevrage.