Votre question
J’ai arrêté...
Bonjour
J’ai décidé samedi dernier d’arrêter de fumer, j’ai fumé deux à quatre cigarettes au lieu de 20 habituel auparavant à partir de mardi chaque jour jusqu’à aujourd’hui.
J’ai jeté mon paquet aujourd’hui voyant que je suis tenté en ayant des cigarettes.
C’est très difficile de se retenir même quand je croise qqun
Comment se retenir ?
Je fume depuis 20 ans, je suis asthmatique allergique ...
J’ai vu apparaître une toux le matin c’est ça qui me fait peur ...
Certains soirs, j’ai comme début crise asthme avec toux sèche, essoufflement et mucus ...en effet, je suis allergique à mon chat
Je prends pourtant traitement antiallergique mais pas tous les soirs
J’ai peur d’avoir maladie Bpco....après je fais aussi de l’asthme
La question est : comment faire la différence entre asthme et bcpo ? Comment je peux me rassurer avec cette info ? Pouvez vous me rassurer sur ce sujet ?
Il faut savoir que je cours 1 fois par semaine et ne présente pas d’essoufflement à priori
Pour couronner tout ça , je suis un gros anxieux notamment pour ma santé ....oui je sais c’est paradoxale
Anxieux, je fume en étant asthmatique allergique et j’ai un chat dont je suis allergie.
C’est difficile j’ai très peur de l’anxiété s’aggrave ???
J’ai peur de faire une dépression ?
Comment agir? Tenir le coup ?
Aussi, je vois mon poids augmenter...comment éviter ça ?
Les points positifs :
-jai arrêté sans patch
A chaque fois que j’ai mis ces patch, je faisais des insomnies et cauchemars
- jai fais des économies

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'être humain est parfois ambigu. Certains mangent bio et fument... Ce qui est important à un certain moment, c’est de prendre la bonne décision, et vous l'avez prise en décidant d'arrêter de fumer.
S'arrêter de fumer sans patch de nicotine quand on est dépendant de la nicotine n'est pas forcément une bonne idée, car cela rend l'arrêt du tabac beaucoup plus difficile. Si l'on dort mal avec le patch, il faut tout simplement le retirer la nuit.
En ce qui  concerne la BPCO, un simple examen du souffle pourra répondre à votre interrogation. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous ne prenez pas votre traitement pour les allergies et si vous continuez à fumer, il est normal que votre asthme se manifeste…
Savez-vous que contrairement aux apparences, fumer majore l'anxiété ?
Arrêter de fumer... vous avez tout à y gagner. Cependant il faut le faire dans de bonnes conditions avec un traitement adapté à vos besoins et avec un suivi par un professionnel de santé. Nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
En ce qui concerne le poids, on peut le réguler en augmentant l'activité physique et en rééquilibrant son alimentation. Vous trouverez des conseils sur le site : manger bouger
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !