Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J'ai arrêté de fumer le 1er novembre mais le matin, j'ai beaucoup de mal , c'est la cigarette que j'ai toujours préféré après mon petit déjeuner,
Je tiens bon mais c'est très difficile, que puis je faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
La cigarette du matin paraît essentielle, car après une nuit d'abstinence tabagique, on est en manque de nicotine. Pour éviter ce phénomène il existe des patchs qui diffusent de la nicotine sur 24 heures et des substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme ou spray) que l'on peut utiliser dès le réveil.
Le traitement de substitution nicotinique dépendra bien sûr de votre niveau de dépendance nicotinique. Mais soyez rassuré, il y a une solution pour chaque situation.
En plus de l'utilisation des substituts nicotiniques pour gérer la dépendance physique, il est important d'agir sur la dépendance comportementale et la dépendance psychologique, et pour cela il vous faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Pour le matin, changez votre menu de petit-déjeuner, prenez-le dans une autre pièce, écoutez une nouvelle radio ou lisez un magazine ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Il y a une solution pour chaque situation.