Votre question
J’ai arrêté sur un coup de tête
Bonjour ,
Sur un coup de tête et par flemme de me déplacer, j’ai arrêté de fumer pendant les vacances il y a 2 jours. J’étais à plus d’un paquet par jours, et je n’ai jamais réussit à arrêter plus de 6 mois. Pour l’instant je suis sans substitut, et les vacances sont finie, je dois rentrer. Je me sens un peu démunie , et je ne sais pas quoi faire de moi, c’est comme si j’étais perdue presque.
Un conseil ? Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Oui plusieurs conseils même !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous n'êtes pas seule en tout cas, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, même en rentrant chez vous. Faites-vous confiance !