Votre question
J'ai arrêté
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis le 5/09/2019 donc 6 jours que je n'ai pas fumé je vous envoie un message message car je suis un traitement de patch de 21 mg mais j'ai du mal à me retenir j'y arrive car je n'ai pas fumer une cigarette depuis 6 jours mais il y a des jours où j'ai envie de fumer une cigarette je me suis mise à la cigarette électronique sans nicotine car je pensais que c'était la gestuelle qui me manquait mais apparemment ce n'est pas ça j'ai l'impression que je n'ai pas assez de nicotine donc est-ce que c'est dangereux si je fume quand même une cigarette car là c'est fait

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts!
Il n’est pas dangereux de fumer sur votre patch, car la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé. Celle de la cigarette oui, mais il reste moins dangereux de fumer 4-5 cigarette en étant patché que 20 sans l’être.
Cela dit, votre objectif reste de ne plus fumer du tout, donc le paragraphe suivant est fait pour vous.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous, et c'est ce que vous ressentez.
Le patch a beau être une très bonne aide pour arrêter de fumer, il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Les deux hypothèses peuvent d'ailleurs coexister...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, vous êtes bien partie!