Votre question
J’ai arrêter
Alors j’ai arrêter de fumer pendant 2 jours et au bout du deuxième jour j’ai craqué car j’ai paniqué je me sentais faible et dans un état que je ne saurais expliquer es ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitation pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Alors sachez déjà qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Les plus connus sont liés au manque physique de nicotine, surtout lorsque l'on décide d'arrêter de fumer sans substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Ce sont les symptômes suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut donc cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Bonne continuation dans votre démarche !