Votre question
J’ai cessé de fumer définitivement depuis 6 semaines
Voilà ma petite histoire, je fume depuis l’âge de 15 ans et j’ai aujourd’hui 48 ans donc environ 33ans de tabagisme et depuis début juillet 2023 j’ai commencé à diminuer à environ 4-5 cigarettes /jours au lieu de 15/20 par jours et depuis environ le 15 septembre 2023 j’ai arrêté définitivement et depuis ce temps là j’ai une boule à l’estomac et parfois même mal , oppressé, et sensation que mon cœur s’accélère et cela depuis 3 semaines maintenant.
Est ce normal ?
Est ce que ça va passé ?
Je dors 6 heures et sensation de réveille brutal du à un sentiment que mon cœur s’emballe ?
Mon médecin ne sais pas me répondre
Pouvez vous m’aidez svp
Veuillez me répondre par mail svp car j’habite la Belgique, mais français a l’origine.
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le manque de nicotine peut provoquer un certain stress, et ce fameux stress peut être la cause de douleurs thoraciques, souffle court, palpitations...
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...), même après 6 semaines d'arrêt sans.
• Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
• Dormir suffisamment.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour.
Vous devriez voir une amélioration au fil des jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter de nouveau votre médecin traitant.
N'hésitez pas à consulter notre site internet : Tabac info service.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !