Votre question
J'ai craqué après plus de 2 ans d'arrêt
Bonjour,
J'ai craqué depuis 2 semaines ... jai commencé par une cigarette par ci par la... et maintenant il m'arrive de fumer 1 à 2 cigarettes par jours (depuis 15 jours) mais j'arrive à rester sans fumer plusieurs jours ..
A chaque fois je me dis que cest la dernière et puis je retombe dans la tentation !
Avez vous des conseils svp à me donner pour m'aider à ne plus refumer ... meme occasionnellement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage: de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Si cette situation se présente, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :
-   Revenez au plus vite à l’arrêt du tabagisme.
-   Prenez des substituts nicotiniques si besoin
-   Ne vous démoralisez pas ! Encouragez-vous plutôt en pensant à tous les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêté de fumer.
-   Rappelez-vous les motivations pour lesquelles vous avez envie d’arrêter de fumer.
-   Demandez de l’aide à un proche.
-   Prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin ou votre tabacologue.
Pour poursuivre votre démarche, il est important d’analyser pourquoi vous avez refumé ? Etait-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ? Si c’est le cas consultez notre rubrique difficultés et solutions.
Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.