Votre question
J'ai craqué aujourd'hui j'ai fait 4ou5 tafes mais deguelase
J'ai fumé 4ou5 tape aujourd'hui deguelase c'est pas bien je suis patcher gomme et jetait tenté quand même hier aussi 1 tape mais deguelase c'est grave?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il y a plusieurs type d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça. Ces envies durent quelques jours à quelques semaines. Si vous avez fumé et que cette cigarette n'était pas bonne, c'est que la combinaison patch et gomme est suffisante en terme d'apport nicoitinique et que vous avez repris une cigarette à cause des 2 envies suivantes.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
Il faut alors mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne..), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !