Votre question
j'ai craqué ce week end ..j'ai acheté un paquet ..e t je l'ai terminé en 2 jours...
j'ai craqué ce week end ..j'ai acheté un paquet ..e t je l'ai terminé en 2 jours. Depuis j'ai des soucis pour dormir et des envie de boire un verre. Je bois depuis une semaine 2 verres de vin tous les soirs ... suis je en train de remplacer la cigarette par l'alcool?
Que dois je faire .... j'ai une envie de dingue d'aller acheter un autre paquet ... je n'ai pas dit a mon marie que j'avais repris le week end dernier ..j'ai fumé mon paquet en me cachant comme lorsque j'étais adolescente :-(
merci de m'aider

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il se peut que vos difficultés à y parvenir soient liées à un manque de nicotine.
D'autre part, il ne s'agit pas de remplacer une addiction par une autre... l'alcool.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ? Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, de nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais et sans plafonnement.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques petits réajustements et vous allez y arriver !