Votre question
J'ai craqué je refume
3 mois sans fumer du tout suis à la cigarette électronique mais depuis une semaine je refume une cigarette par jour pas envie de recommencer mais la prise de poids me démotive que faire ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La prise de poids n'est pas obligatoire mais elle semble être malheureusement présente dans votre cas.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Il va donc falloir que vous revoyez votre alimentation, ce n'est l'affaire que de quelques temps, mais peut-être pourriez-vous rencontrer un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous ? Il serait également intéressant d'augmenter votre activité physique régulière au cours de la semaine : marche, natation ou vélo.
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être plus importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés. Votre cigarette électronique n'est peut être pas suffisante.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation, tenez-bon !