Votre question
J'ai craqué le premier jour!
J'avais fixé ma date d'arrêt à ce jour. J'ai tenu la journée tant bien que mal alternant entre euphorie et nervosité puis j'ai craqué à 19 heures pour une cigarette...Je culpabilise...cela remet-il en cause ma capacité à arrêter?
Craquer dès le premier jour! Pas fière de moi...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier.
Pourquoi avez-vous refumé le premier jour d'arrêt à 19h ? Manque de nicotine ? Habitude ?
Si c'est votre corps qui réclame une cigarette, c'est l'expression du manque de nicotine, donc la dépendance physique. Vous pouvez répondre à ces besoins avec un traitement de substitution nicotinique.
Si c'est votre tête qui réclame une cigarette, c'est l'expression de votre dépendance comportementale, dans ce cas buvez un grand verre d'eau, respirez profondément, changez de pièce ou d'activité et l'envie va se dissiper en 3 minutes environ.
Faites-vous aider pour arrêter de fumer. Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Pour vous aider, vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !