Votre question
J'ai craqué
A chaque arrêt, immanquablement j'en refume une au bout de quelques jours (semaines, mois) et je rerentre dans le cycle infernal.
J'ai craqué il y a 3 jours et je n'y arrive plus.. faut il que je lâche l'affaire jusqu'à un prochain arrêt ou pourriez vous me donner un conseil?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre persévérance !
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif. Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeur, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
Voici quelques conseils pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et pour cela il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins lorsque l'on est dépendant physique à la nicotine. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !