Votre question
J'ai craqué
Est-il possible de fumer en période de vacances et dès reprise du travail arrêté. Je ne prends aucun substitut de nicotine. Une cigarette électronique sans nicotine peut elle m'aider?j'ai déjà essayé des pastilles mais malheureusement je me suis retrouvée dans un engrenage. Patch me font des réactions cutanées.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Fumer occasionnellement peut progressivement vous amener à refumer tous les jours.
Néanmoins toutes les périodes où vous ne fumez sont importantes pour votre santé !
Revoyez vos conditions d'arrêt, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée, et vous l'êtes bravo ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Si les patchs ne vous conviennent pas, il existe donc les pastilles, les gommes ou le spray ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
La vapoteuse sans nicotine n'aura aucun effet sur les symptômes de manque physique de nicotine que vous pourrez ressentir : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !