Votre question
J ai craqué
Bonjour
J ai fumé une cigarette hier parce qu au travail j ai été très stressé. J ai sais que c est dans ma tête mais je voulais savoir s il y avait une alternative quand je suis dans un état de stress intense afin d éviter de tomber dans la cigarette
D’avance merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pendant des années votre cerveau a géré ses émotions avec la cigarette, il faut donc lui montrer et lui apprendre qu'il y a plein d'autres possibilités pour gérer le stress.
Tout d'abord avant d'envisager toutes ses autres possibilités, il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendu avec un cœur qui bât plus vite ?  La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.
Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :
• Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
• Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation
• Ecouter une musique que vous aimez bien
• Avec l'argent économisé des cigarette, allez vous faire masser.
• Dormir suffisamment.
• Faire des pauses de temps en temps.
Si malgré cela le stress ne passe pas, prenez une forme orale de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray. Cela devrait vous aider à calmer votre manque de nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !