Votre question
j'ai craqué
Bonsoir,
Ce soir, j'ai craqué;J'ai fumé une cigarette après presque 2 semaines d'arrêt. J'ai mis patch presque toute ces 2 semaines et aujourd'hui, j'ai oublié le patch et ce soir, soir de week-end, j'ai pris un apèro et j'ai craqué, alors je me pose la question, faut-il que je ne boive plus une goutte d'alcool pour pouvoir ne plus avoir à succomber a ce fléau qu'est la cigarette. Je suis pourtant très déterminer, et j'ai envie de continuer, mais faut-il que je recommence à choisir une date etc.. alors que ma date a bien été décidé ?
Faut-il que je refasse tout le travail pour une cigarette ?
Est-ce si important ?
Ou faut-il que je considère cette incartade que comme un accident de parcours et reprendre là ou je me suis arrêté c'est à dire ce matin quant j'ai oublié le patch et continuer à me battre ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Considérez cette cigarette fumée comme un accident de parcours. Cela arrive parfois en début de sevrage, et reprenez votre sevrage où il en était.
Le fait que vous ayez fumé cette cigarette (en l'absence de patch) ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez plus boire une goutte d'alcool mais cela veut certainement dire que :
- Il faut mettre son patch tous les jours. Pour cela, mettez votre boîte de patchs à côté de la brosse à dents pour ne pas l'oublier et gardez toujours un patch dans votre sac pour pouvoir le coller n'importe quand dans la journée, en cas d'oubli.
- Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg que vous utiliserez en plus du patch dans des moments difficiles (comme l'apéro...)
- Si vous buvez de l'alcool, n'abusez pas afin de ne pas perdre le contrôle.
Soyez forte de cette expérience pour ne pas retomber dans le même écueil.
Si vous souhaitez de l'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier, continuez !