Votre question
J'ai craqué
Voilà au début avec le patch je tenais le coup, mais depuis une semaine suite à des problèmes perso, j'ai craqué mais pas autant qu'avant mais craqué quand même, et le pire c qu'à chaque fois je me sens bête et déçu de moi même je culpabilise énormément car j'étais bien partie je suis nulle, et pour couronner le tout les patch n'ont seulement plus aucun effet sur moi et en plus sa me démange bref je ne sais plus quoi faire

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Pendant une tentative d'arrêt, il peut arriver de craquer pour diverses raisons.
Une envie de tabac dure en moyenne 3 minutes. Quand vous commencez à sentir qu'elle apparaît, il faut tout de suite faire diversion pour penser à autre chose, car si vous luttez contre l'envie, celle-ci va persister dans le temps et va vous amener à une grande frustration.
Vous pouvez par exemple, boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, lire un magazine, envoyez un SMS, faire un jeu sur votre téléphone, aller faire un tour dehors...
Plus vous aurez d'astuces de ce type, plus vous serez forte face aux envies.
L'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques peut-être à envisager également pour vous aider à gérer le manque de nicotine: gommes à mâcher, pastilles, inhaleur, spray buccal en plus de votre patch.
N'hésitez à changer d'endroit pour le patch tous les jours : épaules, omplates, haut du torse, bras.. pour éviter les démengeaisons.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche.