Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

J’ai craqué

Bonjour,

J’ai tenu 262 jours sans fumer, mais j’ai craqué hier.
J’ai fumé la fin d’une cigarette et une entière..
Le contexte était particulier (je suis dans l’evenementiel et des gilets jaunes ont interrompu la soirée que nous avions mis 3 mois à préparer, et la mère de mon compagnon a décidé de ne plus parler à son fils à cause de moi alors que je n’ai rien fait).
Je n’ai pas fumé aujourd’hui et je ne fumerai pas demain mais j’apprehende lundi : retour du stress et mes collègues et amis sont tous fumeurs.
Comment puis je faire pour ne pas replonger ?
Mon dérapage d’hier est-il grave ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 9 mois d'arrêt du tabac.

Ne vous inquiétez pas, cela s'appelle un accident de parcours. Il faut mettre ce "dérapage" entre parenthèses, réfléchir à la façon dont vous auriez pu gérer cette situation de stress pour éviter de réitérer, car c'est dans la répétition que réside le risque de rechute.

Pourquoi avoir peur de retrouver le stress professionnel ainsi que vos collègues et amis fumeurs ? Vous avez su faire sans fumer pendant 9 mois... il n'y a pas de raison pour que cela se passe différemment.

Pour vous aider, voici quelques conseils :

- Vous munir de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Eux, contrairement aux cigarettes, ne réactiveront pas vos récepteurs nicotiniques et vous aideront à passer un cap difficile.

- Pour gérer le stress, vous trouverez ici  un exemple d'exercice de relaxation

- Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.

- Consultez notre page : Faire face à l'envie

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !