Votre question
J'ai craqué
Bonjour
hier pendant une soirée j'ai fumé 3 cigarettes alors que ca faisait 5 jour que je n'avais pas fumé.
Pensez vous que mon corps va me le faire sentir?
Est ce "normal" de craquer?
j'ai réussie toute la semaine et le 1er Vendredi soir j'ai craqué

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt!
Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est out à fait normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas.
Votre corps ne vous en voudra pas bien longtemps, éventuellement vous sentirez pendant un jour ou deux que la cigarette ne vous convient plus, ce sera plutôt une expérience que vous transformerez en positif. Ce qu'il faut faire? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.