Votre question
J'ai des doutes
Bonjour, voilà 5 jours que j'ai écrasé ma dernière cigarette. Je suis aidée par des patchs + pastilles en cas d'envie. J'ai parfois de très grosses envies ou je suis prête à tout lâcher et me mets même à douter sur le fait d'avoir arrêté... J'ai beau être fière de moi et me motiver, la pensée de me dire que ça serait tellement plus simple de m'en griller une me vient souvent à l'esprit !
J'ai également beaucoup de mal à me contrôler quand je suis énervé, j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de patience avec mes enfants.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre nerveux, irritable, à fleur de peau. Si vous ressentez de fortes envies de fumer avec ce dosage, c'est que votre patch n'est pas ou plus assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch en rajoutant un patch de 7 mg par exemple et en maintenant l'utilisation des pastilles quand l'idée de cigarette est très forte !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés sur l'utilisation des substituts nicotiniques et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.