Votre question
J’ai envie d’arrêter de fumer
Bonjour j’ai envie d’arrêter de fumer j’ai repris en décembre alors que ça fessais 7 ans que je ne fumer plus quand je suis au sport aucune envie me viens mais de que je rente chez moi j’ai envie de fumer pourquoi merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt pour cela félicitations ! Cependant, vous ressentez toujours des envies, alors voici quelques informations et conseils.
- Sachez déjà que les envies irrépressibles et persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique, et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Les envies de fumer sont parfois accompagnées par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face à ces signes, et pour remédier aux envies, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple des substituts nicotiniques oraux en première intention, et si besoin un patch. Pour connaitre la dose de substituts nécessaires dans votre cas, consulter un(e) tabacologue est une bonne idée.
- Sachez aussi que ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est le plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur vos émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra aussi vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site pour faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos envies et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.