Votre question
J'ai envie d'arrêter mais ma femme fume encore
Comment gérer quand une personne qui vie avec nous fume encore donc il y a encore du tabac a la maison , après on ne fume pas dans la maison mais dehors mais le tout et de savoir comment faire pour arrêter en sachant qu'il y a de quoi fumer à la maison

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac ! C'est plus dur quand on vit avec quelqu'un qui fume encore !!!
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer.
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous.
C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imitez un non-fumeur, vous obligerez vos neurones miroirs à programmer des gestes sans rapport avec la cigarette, et reprendrez le contrôle de la situation,
- imaginez les fumeurs autour de vous dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).
Conclusion, demandez à votre femme de fumer dehors oui, mais hors de votre vue, et demandez-lui aussi de "cacher" son stock de tabac, ce sera une sécurité supplémentaire pour vous.
N’oubliez pas non plus la  nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons d’évaluer votre dépendance physique, cette nicotine vous évitera l'irritabilité, l'anxiété la tristesse ou les trouble du sommeil, de l'alimentation ou de la concentration.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les imaginer ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!