Votre question
J'ai fumé alors que j'ai un patch
Je suis une future ex grosse fumeuse, 2 paquets par jour, 40 cigarettes.
J'ai décidé d'arrêter et de mettre toutes les chances de mon côté.
1er jour sous patch aujourd'hui, j'ai des gommes mais je n'ai pas du tout aimé la sensation en essayant ce matin.
J'ai fumé 4 cigarettes... Je suis fière, mais frustrée, c'est assez compliqué. Je ne sais pas si cette entorse est envisageable, si je peux dans un 1er temps "m'autoriser" ces craquages, si mes chances de réussir à arrêter sont faussées.
Je suis un peu perdue

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre projet, c'est une excellente idée !
Il n'est pas dangereux de fumer avec des patchs. Les patchs peuvent êtres utilisés dans un projet de réduction du tabagisme. Cela permet d'ailleurs de réduire les risques pour sa santé.
Cependant, si les envies de fumer sont bien présentes, c'est que vous être probablement sous-dosée. Si vous n'aimez pas les pastilles, il faudrait sans doute rajouter un deuxième patch pour que la dose soit suffisante. En effet un patch de 21 mg correspond en moyenne à un paquet de cigarettes. Testez donc, avec 1/2 patch voir un patch de 21 mg en plus.
Le dosage des substituts nicotiniques dépend principalement de votre ressenti. Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer en fonction de vos symptômes. On reconnaît que l'on est bien substitué en nicotine lorsque l'on ressent un réel dégoût pour la cigarette, un état limite nauséeux.
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Enfin, pour évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !