Votre question
J’ai fumé deux cigarettes
Bonjour, aujourd’hui j’ai eu envie de fumer. J’ai fumé deux cigarettes bêtement. Je n’étais ni stressée ni dans une soirée. Comment faire pour ne plus avoir ce genre d’envies? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre questions.
Nous supposons que vous êtes en tentative d'arrêt du tabac et nous sommes certains que vos efforts porteront leurs fruits !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique.
Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement comme vous nous le décrivez. Pour vous aider, consultez notre page dédiée Faire face à l'envie.
Retenez aussi que les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour la suite.