Votre question
J'ai fumé une cigarette
Je suppose que ce n'est pas grave d'avoir repris une seule cigarette en presque deux mois et demi mais est-ce que ça "efface" tous les efforts effectué jusqu'à présent ?
J'avais des patchs qui m'aider beaucoup mais plus depuis 1 mois et demi environ puis des gommes à la nicotine (2 mg) que je n'ai plus depuis quelques jours.
J'ai également très peur du grignotage, ayant perdu 36 kg depuis janvier 2021 à aujourd'hui et je n'ai pas envie de reprendre du poids.
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez pris la meilleure des décisions !
Et pas d'inquiétude ce n'est pas 1 cigarette qui va vous faire replonger et qui vous fait recommencer à 0.
Les envies de fumer peuvent être liées à plusieurs éléments. A la fois les besoins en nicotine qui font que les envies de fumer sont plus fortes quand on ressent un manque, et les habitudes comportementales qui font que certaines situations ou émotions habituellement associées à la cigarette vont relancer les envies de fumer.
Il est important, au moment de l'arrêt du tabac, de bien prendre en compte ces deux formes de dépendance pour à la fois gérer le manque de nicotine, en utilisant des substituts nicotine adaptés : peut-être avez vous arrêté trop tôt les patchs et/ou les gommes ? et travailler sur les changements comportementaux pour dissocier peu à peu certaines situations et la cigarette.
Pour maintenir l'arrêt dans les meilleures conditions et faire en sorte de faire passer plus facilement les envies, il est important alors de changer certaines habitudes, d'encourager l'arrêt en trouvant d'autres moyens de gérer le stress et de se faire plaisir, pour ne pas se retrouver dans une nostalgie du tabagisme.
Enfin, il est important de se féliciter et de s'encourager dans la démarche d'arrêt, en se concentrant sur les bénéfices à l'arrêt du tabac.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.