Votre question
J'ai grossi
Je suis allé voir une acupunctrice qui m'a dit d'arrêter les patchs et elle m'a certifié comme quoi ce qu'elle m'a fait sur moi j'aurais pu envie de fumer le problème est que j'ai grossi il y a des fois j'ai aussi des sensations mais ça s'arrête là ma question je n'ai pas envie de grossir comment faire

Notre réponse
Bonjour Valérie,
Merci pour votre question et bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les substituts à la nicotine dont les patchs que vous utilisiez sont de précieux alliés pour vous libérer du tabac dans de bonnes conditions ! C'est d'ailleurs le traitement de première intention.
En effet, le fait d'utiliser un traitement de substitution adapté limite fortement les désagréments du sevrage dont la prise de poids. Il n'est d'ailleurs pas justifié de stopper les patchs même après une séance d'acupuncture.
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler. Vous retrouvez aussi le goût et l’odorat, qui peuvent vous rendre un peu plus gourmand et vous donner des envies de sucré. Et enfin, il arrive que l’on grignote pour gérer son anxiété ou remplacer la gestuelle du fumeur.
Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Si votre prise de poids est trop importante ou rapide, consultez votre médecin traitant, un(e) tabacologue ou un(e) diététicien(ne). Il vous donnera des conseils plus personnalisés et vous accompagnera dans vos efforts.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation,