Votre question
j'ai mal partout physiquement et moralement
Bonsoir, j'ai arrêter de fumer seulement mardi à 15h, cela faisait 30 ans que je fumais ou presque, je vais avoir 46 ans samedi et j'ai commencée à 17 ans!!!! J'aurai besoin d'un coaching, j'ai remplacer le tabac par une salle de sport moi qui n'avais pas fait de sport depuis 20 ans ou presque... Mais je ne peux pas aller au sport à chaque fois que je suis en manque pourtant il n'y a que cela qui me soulage tellement la cigarette a toujours était là pour moi dans les moments difficiles... Je lutte contre mon cerveau mais j'y arriverai je suis sûr de moi là, mais c'est très dur! J'ai assez déconnée depuis mes 17 ans et profitée, j'ai trop peur d'avoir un cancer des poumons ou de la gorge enfin j'en aurai peut être quand même un vu le temps que j'ai fumé... Combien de temps met on à récupérer totalement au niveau de ses poumons? Merci de m'aider je souffre terriblement, j'ai l'impression d'avoir perdue une copine qui a toujours était là pour moi, mais c'est une copine qui tue malheureusement... Merci beaucoup pour votre réponse et accompagnement, bonne soirée, karine.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, quel courage!
Pour le côté manque physique, n’oubliez surtout pas la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir de ce manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Dorénavant, la presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels. Si vous avez une mutuelle elle complétera le reste.
Pour le côté affectif, c'est toujours difficile, les séparations! Faites le poins sur ce que la cigarette avait de négatif dans votre quotidien, sur le cours terme, mais aussi sur le long terme.
Les bénéfices du tabac sont quasi immédiats:
Dès 20 minutes après la dernière cigarette, votre cœur retrouve son rythme normal et vos vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires qui nourrissent votre muscle cardiaque, se sont plus soumis à la contraction cardiovasculaire qui leur fait perdre jusqu'à 30 % de leur diamètre.
En une seule année, le risque de faire un infarctus diminue de moitié et le risque d'AVC rejoint celui des non fumeurs. En trois ans un cardiologue vous considérera à nouveau comme un non fumeur.
De manière générale, en 10 à 15 ans vous retrouvez une espérance de vie équivalente à celle que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé. Et à 46 ans, ça vaut le coup!
Du côté de vos poumons, ce qui est votre principale question, vous éliminez le monoxyde de carbone en 48 h maximum pour retrouver une oxygénation normale, en 3 mois vos poumons seront à nouveau tous propres, car les cils qui tapissent normalement vos bronches auront repoussés et vous feront, toutes les nuits, bénéficier d’un vrai nettoyage automatique pendant que vous dormez !
Vous pouvez aussi consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et pour une aide personnalisée et gratuite, appelez-nous au 39 89, nous serons là pour vous accompagner dans ce combat contre la cigarette.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt un peu plus facilement.
A bientôt?