Votre question
J'ai peur d'un nouveau rapport à l'alcool
J'ai constaté depuis mon arrêt du tabac, une consommation d'alcool que je n'avais pas du tout auparavant. Je ne buvais jamais seul à la maison.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
La nicotine est une substance psycho-active. Elle agit directement sur votre cerveau. Lorsqu'on arrête de fumer, certaines personnes peuvent faire un transfert d'addiction. Et vous avez raison de vous en inquiéter.
A cause du manque, même si vous ne ressentez pas forcément des envies de fumer, votre cerveau va chercher ailleurs du réconfort (alcool, sucre...).
Le meilleur moyen pour éviter un "transfert" d'addiction est d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine au cours du sevrage du tabac (patch, pastilles, gommes...) et s'assurer que le dosage est suffisant.
Si vous utilisez déjà un traitement, le dosage n'est probablement pas adapté.
Allez également consulter votre médecin pour lui parler de votre rapport à l'alcool.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service, au 3989, pour bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé dans votre démarche.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir, ce ne sont que des difficultés passagères, ça ira de mieux en mieux au fil du temps !