Votre question
J ai peur de craque
Bonjour j ai arreter que depuus 4 jours ,mais a des moment j ai des pique dans le ventre et j ai envie de reprendre une cigarette

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt depuis quelques jours !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Sachez que :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Votre défi consiste donc à laisser passer ces quelques minutes.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Elles peuvent ainsi disparaître en quelques jours ou en quelques semaines.
Comment résister à une envie de fumer ?
- Encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 4 jours que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Relaxez-vous car l'anxiété peut : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
- Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
- Avez-vous choisi un parrain pour vous accompagner durant l'arrêt
- Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendrait votre sevrage plus confortable ? Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien. Parlez lui également de vos maux de ventre, mais rassurez vous, c'est assez fréquent au moment de l'arrêt du tabac
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans l'arrêt du tabac par un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Bonne continuation !