Votre question
J'ai peur de craqué
Voilà deux ans que j'ai arrêté de fumer , il y a trois semaines j'ai perdu un ami soudainement ce qui était brutal, j'ai trouver une vapoteuse sans nicotine heureusement sinon j'aurais repris une cigarette voilà maintenant que j'ai réellement envie d'une vraie cigarette, je lutte je suis exécrable je ne sais plus quoi faire

Notre réponse
Bonjour Johan,
Toutes nos félicitations pour ces 2 années sans fumer. Vous pouvez être fier de vous !
Bravo aussi pour ne pas avoir craqué avec l'épreuve si difficile que vous traversez.
Votre cerveau a mémorisé que la cigarette peut anormalement vous faire sécréter des hormones du plaisir. Même 2 ans après l'arrêt, en cas de stress, de contrariété, de choc... Votre cerveau peut vous envoyer un signal pour fumer une cigarette....
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore.
Si cependant, vous vivez des moments difficiles et que les envies sont de plus en plus difficile à gérer, pensez aux substituts oraux (pastilles, gommes...). En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage ou suite à un choc, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette et qui pour le coup pourrait vous faire vraiment rechuter, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89.
Bonne continuation.