Votre question
J’ai peur de recommencer
Bonjour,
J’ai 66 ans j’ai commencé à fumer à 14 ans, 52 ans de tabagisme...j’ai arrêté il y a 25 jours, je n’ai pas fumé une seule cigarette mais j’ai peur de ne pas pouvoir résister sur la durée, ai je fais le plus dur ? Que me conseillé vous pour tenir.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Bénéficier d'un traitement validé, adapté à ses besoins. Si vous n'avez pas bénéficié de traitement, sachez qu'au bout d'un mois environ, vous serez complètement sevré de la nicotine.
Par contre la dépendance comportementale dure plus longtemps, et pour qu'elle s'estompe rapidement et que votre arrêt du tabac soit durable et définitif, pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration.
Si vous aviez besoin d'aide, contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Presque un mois d'arrêt, vous tenez le bon bout, continuez !