Votre question
J’ai peur pour mon poid
Bonjour,
Je mesure 185cm pour 108Kg
Ayant des problèmes articulaires, je ne peux pas faire grand chose pour me dépenser. Je marche régulièrement pour mon travail mais l’activité Sportive est assez restreinte.
Je commence à avoir tout le temps faim alors que j’ai fumé ma dernière cigarette il y a 48 heures.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous avez tout le temps faim c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Besoin de combler le manque de nicotine ? Besoin de compenser le manque du plaisir de fumer ?
Il est donc important de s'arrêter de fumer avec un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...)
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation. Si vous ne pouvez pas faire de sport, faites en plus de la marche liée à votre activité professionnelle, de la marche-loisir
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !