Votre question
J'ai pris ma dernière cigarette ce matin
A quel moment puis je mettre un patch. J'ai des pastilles et un vapot 0 nicotine. J'ai des problèmes de sommeil et peur que le sevrage aggrave ce probleme. Merci .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Sachez que la nicotine de la cigarette qui arrive sous forme de shoot, agit comme un stimulant, qui impacte à la fois la durée et la qualité du sommeil, principalement à cause de ses effets pharmacologiques sur le cerveau. Les fumeurs sont plus nombreux que les non-fumeurs à avoir un sommeil trop court et de mauvaise qualité. Ils sont également plus susceptibles de souffrir d’un manque de sommeil et d’une somnolence importante. Contrairement à ce que beaucoup de fumeurs pensent, fumer provoque de plus grandes difficultés à s’endormir et à se réveiller.
Donc l'arrêt du tabac, aidé de substituts nicotiniques bien dosés, ne va pas aggraver vos troubles du sommeil.
Vous pouvez vous lever le matin, filer sous la douche, prendre en même temps une pastille et mettre ensuite au plus vite le patch.
N'oubliez pas, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !