Votre question
J'ai racheté un paquet après 1 mois d'arrêt
Bonjour,
Je vous envoie ce message car je suis dans un sacré embarras.
Pendant un mois j'ai arrêté de fumer je dormais mieux, je respirais mieux en croyant que ça allait s'arrêter
Aujourd'hui j'ai fais l'erreur de racheter un paquet et je culpabilise énormément je n'ai pas les moyens financiers de racheter des patchs ou substituts.
Si je reprends l'arrêt après ce paquet, vais-je annuler tous les bienfaits de ce mois sans tabac ?
Je suis au RSA, j'ai la complémentaire santé solidaire j'ai conscience que cela ne va pas m'aider financièrement en plus de ma dépendance physique.
Je suis motivé plus que jamais à reprendre le sevrage au plus vite
Pouvez-vous m'aider ? 31 jours ça va être très difficile je manque cruellement de soutien

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce mois que vous avez passé sans fumer !!!
Les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec.
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. Non, ce paquet n'annulera pas les bienfait de tous ces jours passées sans fumer... La preuve : ça vous a contrarié. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons d’évaluer votre dépendance physique.
Ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par une mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits. Sans mutuelle, une boite de 28 patchs (c'est a dire 28 jours de traitement) vous coutera un peu moins de 10 euros.
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?