Votre question
J'ai recommencé
J'ai arrêté de fumer il y a bientôt 2 ans, je voulais un enfant. Je suis tombée enceinte et j'ai allaité 5 mois. Pendant ce temps, j'étais responsable de cet être et il était impensable de fumer. Et puis j'ai arrêté d'allaiter, j'ai recommencé a sortir, a boire de l'alcool et.. A fumer. J'ai toujours aimé faire la fête et je l'ai toujours associé au tabac. Je déteste cette haleine lourde aubreveil et pourtant.. La réappropriation de mon corps après la grossesse m'a fait me dire que j'avais le "droit" a présent. Et puis classiquement, il y a 6 mois, j'ai tiré une taff, et j'ai culpabilisé. Et un mois plus tard, une cigarette entière, puis 2 et 3.. Et maintenant, depuis 1 mois, je fume au moins 3 soirs par semaine, a raison d'une dizaine de cigarettes. Je suis loin de ma consommation d'origine mais j'y retourne, petit a petit. Mon conjoint ne le supporte pas, je culpabilise mais je n'y arrive pas. Je me dis que je suis forte et que j'arrzterais a nouveau, mais je sais intimement que je n'ainplus la foi. Je me dis qu'après tout ça, j'ai le "droit" a une trêve. Je commence a ressentir le manque, l'agacement rapide. Je suis retombée. Je panique. J'étais tellement fiere. J'ai honte. Et la honte amené au stress, et le stress bien sur, au tabac. Je veux m'en sortir. Je suis un peu perdue.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 2 ans d'arrêt de tabac.
Comme vous le constatez, vous êtes dans la reprise progressive de votre tabagisme et à plus ou moins long terme vous redeviendrez la fumeuse que vous étiez. Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Vous êtes partagée entre plaisir de fumer et culpabilité. Ce qui va vous aider à prendre la bonne décision, c'est de mettre en balance les avantages que vous avez à fumer et les inconvénients de ce tabagisme. C'est le poids des avantages ou des inconvénients qui dictera alors votre comportement.
Sachez cependant que la motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels. Pour cela, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous !