Votre question
J'ai refumer une cigarette
Bonjour, voilà 4jours depuis lundi que je n'avais pas toucher une cigarette je mets des patch 25mg chaque jour et je fume la cigarette électronique sans nicotine.. mais ce soir j'ai craqué j'ai refumer une cigarette penser vous que je vais pouvoir continuer sur ma lancée malgres cet écart et Ece que cela va être plus dur maintenant que j'en ai refumer une ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Vous pouvez associer en plus de vos patchs, un substitut nicotinique oral type pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal pour vous aidez à gérer les envies supplémentaires qui apparaissent en plus du patch.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeur, libre et fière de vous....
Et, c'est une répétition mais c'est vraiment important, rappelez-vous que plus vous ferez diversion, plus vous serez fort face aux envies. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Une rechute ne remet pas du tout en cause votre arrêt, si cela arrive, reprenez votre arrêt le plus vite possible. Parfois cela peut redéclencher quelques envies supplémentaires mais de manière brèves sur quelques jours. Ce qui risque de fragiliser votre arrêt, c'est si vous vous autorisez des cigarettes de temps en temps. Votre corps va vite comprendre ce qu'il se passe, et vous refumerez complètement quelques temps plus tard.
Vous ne pouvez pas devenir fumeur occasionnel quand vous avez fumé tous les jours pendant des années. Il faut donc choisir entre rester fumeur ou devenir non fumeur, c'est tout ou rien, il n'y a pas d'entre deux pour la réussite de votre arrêt de tabac.
Pour vous aider dans votre préparation, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans cette préparation.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins, ainsi qu'un suivi personnalisé sur plusieurs appels si vous le souhaitez.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie! Ce ne sont que des difficultés passagères!