Votre question
J ai toujours envie de grignoter cela fait 70 jours que j ai arrêter de fumer et je suis passé de patch 14mg à 7 mg du coup ça m a ouvert l appétit je grignote beaucoup j essai de boire de l eau faire 1h de sport par semaine et prendre des bonbons nicotine mais g toujours faim vous pouvez m aidez?
J ai arrêter de fumer il y a 70 jours je suis passé de patch 14mg à 7 mg du coup ça m'a ouvert l appétit je n' ai pas du tout envie de fumer mais j ai toujours faim que me conseillez vous?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 70 jours !
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim. Mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement, faîtes une pause de 5 minutes avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? Il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à chercher un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide .
Si malgré tout, les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
- Encouragez-vous à ne pas céder : « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus forte pour gérer une prochaine envie de manger », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de manger se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Prenez un substitut nicotinique oral si vous en ressentez le besoin. De plus avez probablement réduit trop vite votre patch. N'hésitez pas à revenir à un patch à 14 mg pour vous sentir mieux au sujet de cet appétit ;
- Faites de l'activité physique : marche, natation,.. !
Même après plus de 2 mois d'arrêt si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !